Acidose chronique :

Lorsque la valeur du pH sanguin se déplace

Comprendre ce qu'est l'acidose

Le maintien du pH sanguin et tissulaire se trouve toujours au centre de l'équilibre acido-basique. Mais si les systèmes tampons du corps sont surchargés et la plage de pH normale est dépassée, le sang perd ses propriétés d'écoulement normales et le transport de l'oxygène, des nutriments et des produits de dégradation est restreint. Le terme médical désignant une telle suracidification du sang est l'« acidose ».

Acidose aiguë

Une acidose aiguë est une maladie potentiellement mortelle qui requiert des mesures d'urgence visant à rétablir immédiatement la valeur du pH sanguin physiologique. Dans la pratique, une acidose aiguë est assez rare. Elle est normalement due à des pathologies des organes participant de manière déterminante à l'équilibre acido-basique, c'est-à-dire les reins et les poumons. Étant donné que l'acidose aiguë n'est pas liée aux influences du comportement alimentaire, nous ne nous y attarderons pas davantage.

Acidose chronique (acidose latente)

Notre attention se focalise sur l'acidose chronique, c'est-à-dire l'acidose latente. Le terme « latent » veut dire « caché » et se rapporte à un état chronique qui ne se manifeste pas tout d'abord. L'acidose latente ou chronique se rencontre bien plus souvent dans la pratique et se caractérise par un léger déplacement du pH du sang à l'intérieur de la plage normale (pH 7,35 – pH 7,45) vers l'acidité. En même temps, la capacité tampon du sang est réduite. L'acidose chronique se développe sans symptômes cliniques spécifiques, c'est-à-dire qu'aucun changement physique n'est ressenti dans un premier temps.

Quel produit Basica® me convient le mieux ?

Produits Basica®