Connaître et éviter

Causes de l'acidose

Alimentation et un corps saturé en acide

Pour déterminer la cause d'une acidose, il est important d'examiner l'alimentation de plus près. Les aliments riches en protéines animales (viande, poisson, produits laitiers) peuvent être responsables d'une acidose. Un corps saturé en acide découle surtout d'une consommation excessive de céréales (notamment du pain) et insuffisante de fruits frais, légumes et salades.

Les aliments riches en protéines sur la sellette

La cause d'une acidose réside donc dans le fait de consommer trop d'aliments riches en protéines ou acidifiants. Les aliments tels que la viande, le poisson, les produits laitiers et les céréales sont métabolisés par le corps en acide en raison de leur teneur en acides aminés soufrés (cystéine et méthionine). Même les composants contenant du phosphate que l'on retrouve dans la viande, la charcuterie et les boissons fournissent de l'acide phosphorique qui influe également négativement sur le métabolisme acido-basique. Pour savoir quels aliments peuvent provoquer une acidose, veuillez consulter notre tableau des aliments.

Un goût acide : une acidose en conséquence ?

On présume souvent que les aliments au goût acide sont acidifiants. Mais il n'en est rien. Au contraire : les agrumes au goût acide contiennent une grande quantité de minéraux basiques qui ont un effet basique sur le corps saturé en acide.

Un corps saturé en acide en raison de jeûnes et de régimes

Un régime de même qu'un jeûne complet entraînent des altérations décisives de l'équilibre acido-basique et peuvent ainsi engendrer une acidose. La décomposition de la graisse se traduit par un corps saturé en acide. Des « cétoacides » apparaissent du fait de la dégradation des graisses et provoquent une acidose, moyennant quoi la performance métabolique générale se dégrade. Une crise curative en cas de régime ou de jeûne intervient généralement après quelques jours, lorsque le corps ne reçoit pas assez de minéraux basiques. Pour l'éviter, il faut s'approvisionner suffisamment en fruits, légumes et la salade ou recourir en appoint à un supplément alimentaire basique.

Quel produit Basica® me convient le mieux ?

Produits Basica®