Acidose chronique :

Symptômes et conséquences

Effets sur différentes fonctions corporelles

Des altérations persistantes d'équilibre acido-basique peuvent avoir tôt ou tard des répercussions sur diverses fonctions corporelles. C'est pourquoi les signes d'une acidose (symptômes d'acidose) peuvent être très différents. Étant donné qu'une acidose chronique se développe sans signes particuliers, elle passe souvent inaperçue durant des années.

Mal-être général et performances déclinantes

Les symptômes d'une acidose peuvent se refléter dans l'état général :

  • Fatigue et épuisement
  • Capacité de travail réduite
  • Baisse de concentration
  • Sensibilité accrue au stress
  • Nervosité

Troubles physiques internes et externes

Les symptômes d'une acidose peuvent entraîner des troubles :

  • Résistance moindre
  • Dégradation de l'appareil locomoteur
  • Altérations de la peau, des cheveux et des ongles

Suites d'une acidose chronique pour les os

Un excès d'acide peut influer à long terme sur la solidité des os. C'est pourquoi il faut veiller dès le début à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes basifiants, ce qui renforce précocement les os. Dans les pays où l'on consomme beaucoup de fruits et de légumes et peu de protéines animales, les os des personnes âgées sont nettement plus résistants.

Suites d'une acidose chronique pour le tissu conjonctif

Un excès d'acide peut se répercuter négativement sur l'élasticité du tissu conjonctif (tendons, ligaments, muscles, etc.). Cet effet peut s'avérer important s'agissant notamment des articulations. Les personnes concernées devraient veiller à une nutrition riche en aliments basiques pour prévenir l'augmentation de l'acidité et ses conséquences. Un approvisionnement suffisant en aliments basiques peut contrer une acidose chronique et contribuer de la sorte à soulager le tissu conjonctif, ce qui peut avoir également un effet positif sur les articulations.

Quel produit Basica® me convient le mieux ?

Produits Basica®