En un coup d'œil :

Méthodes de mesure efficaces

Possibilités et limites de la mesure de la valeur du pH

Une évaluation fiable du métabolisme acido-basique par le biais de la mesure du pH de l'urine n'est pas réalisable ! Cela est dû d'une part au fait que le pH de l'urine est soumis à des fluctuations naturelles liées à l'alimentation entre pH 5 et 8. D'autre part, seulement environ 1 % de l'acide est excrété sous la forme d'acide libre, donc détectable à l'aide de bandelettes de mesure de pH. La plupart de l'acide se retrouve dans l'urine en tant que composé d'ammonium, qui ne peut être décelé par les bandelettes de test de pH.

Mesurer la valeur de pH n'a de sens que lorsque le pH de l'urine est mesuré régulièrement et plusieurs fois par jour à des intervalles de temps relativement courts. En outre, il faut toujours manger la même chose et ne pas avoir d'affection rénale. Dans ces conditions, il est possible de déduire le statut du métabolisme acido-basique en mesurant la valeur de pH à l'aide de bandelettes de test sur toute une journée.

Au lieu de la valeur du ph, déterminer l'excrétion d'acide nette

La détermination de l'excrétion d'acide nette en l'espace d'un jour permet d'analyser exactement le bilan acido-basique. L'urine collectée pendant 24 heures est analysée quant à tous les produits d'excrétion pertinents pour évaluer le statut acido-basique, ce qui permet de déterminer l'excrétion acide nette d'une journée.

Méthode selon Friedrich Sander (valeur pH de l'urine)

Ce procédé mis au point dans les années trente du siècle dernier est encore utilisé de nos jours. Outre la valeur du pH dans l'urine, la capacité tampon de l'urine est analysée au moyen de cinq mesures réparties sur une journée. L'interprétation d'une personne qualifiée est nécessaire pour cette méthode de mesure de la valeur du ph.

Méthode selon Jörgensen et Stirum (aucune valeur pH de l'urine)

Cette méthode évalue la capacité tampon du sang. Elle permet de déterminer la capacité tampon des globules rouges et ainsi l'éventuel degré d'acidose à l'intérieur des cellules. Cette analyse sanguine spéciale est appliquée par les laboratoires spécialisés.

Quel produit Basica® me convient le mieux ?

Produits Basica®