Tout ce qu'il faut savoir sur le système immunitaire

Notre système immunitaire

Le système immunitaire de l'être humain est un réseau complexe, dans lequel sont impliqués différents organes et cellules ainsi que de nombreuses molécules. Il sert à repousser les agents pathogènes tels que les bactéries, les virus, les parasites et les champignons, à éliminer les substances étrangères au corps, mais également à dégrader les cellules endogènes présentant des anomalies.

L'être humain dispose d'un système immunitaire congénital qui le protège depuis le premier jour. De plus, la réponse immunitaire adaptative (adaptée) se développe pendant la croissance, ce qui permet au corps de combattre les agents pathogènes de manière plus ciblée et plus efficace.

Une alimentation équilibrée garantit un système immunitaire fort, mais nous nourrissons-nous toujours en conséquence... ?

L'alimentation joue un rôle important pour le bon fonctionnement du système immunitaire, puisque les cellules immunes ne sont préparées à leur activité de défense complexe que si l'organisme humain est suffisamment approvisionné en nutriments. Une alimentation diversifiée à prédominance végétale et basique fournit au corps tous les nutriments essentiels. Il importe d'éviter des déficits en certains nutriments, étant donné que les carences en vitamines, minéraux et oligoéléments spécifiques nuisent au bon fonctionnement de la réponse immunitaire, ce qui se traduit par une prédisposition accrue aux infections.

Basica® apporte des éclaircissements

Parmi les micronutriments connus et pertinents pour l'immunité figurent entre autres les vitamines A, C et D, ainsi que les oligoéléments zinc, fer et sélénium.

Le zinc assume de nombreuses tâches dans le corps. Il joue non seulement un rôle important dans la régulation du métabolisme acido-basique, mais il participe également de diverses manières à la division cellulaire et au métabolisme des macronutriments (protéines, glucides et graisses). Dans le cadre de la fonction immunitaire, le zinc est responsable de la formation et l'activation de cellules immunitaires spécifiques dont le but est de combattre les agents pathogènes. Le zinc forme avec le sélénium un duo très favorable au système immunitaire, puisque le sélénium assume également de nombreuses fonctions clés dans la défense immunitaire aussi bien congénitale qu'acquise, assurant ainsi le bon fonctionnement du système immunitaire.

Une consommation élevée de fibres reposant sur beaucoup de fruits, légumes et produits aux céréales complètes est également importante pour la fonction immunitaire. Les fibres ont un effet positif sur le microbiome de l'intestin, puisqu'elles augmentent la diversité des « bonnes » bactéries intestinales, ce qui s'avère de nouveau bénéfique au système immunitaire.

Le risque d'une acidose est influencé de façon décisive par le mode de vie, l'état de santé et l'alimentation.

Évaluez maintenant votre risque personnel

Évaluez votre propre risque d'acidose !

Le risque d'une acidose est influencé de façon décisive par le mode de vie, l'état de santé et l'alimentation. Le test suivant porte sur ces trois domaines et évalue votre risque d'acidose personnel.

Démarrer le test maintenant

Remarque : ce test fournit uniquement des conseils généraux et ne remplace pas un diagnostic médical. Par conséquent, ne vous appuyez pas seulement sur ces informations pour prendre des décisions concernant votre santé. En cas de problèmes de santé, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Contribuons à dynamiser le système immunitaire !

Agis pour garder ton immunité ?!

En raison d'une alimentation déséquilibrée, le besoin en nutriments n'est pas suffisamment couvert en Europe, de sorte que le déficit par ex. en vitamines D, C ou en sélénium est très répandu notamment chez les personnes âgées. Il est bien connu que les seniors constituent un groupe à risque, leur système immunitaire étant déficient en raison non seulement de maladies, mais également d'un apport de nutriments insuffisant. Chez de nombreuses tranches d'âge, une consommation trop élevée de viande, charcuterie et produits laitiers s'oppose à une consommation insuffisante de fruits et légumes, de sorte que l'équilibre du métabolisme acido-basique, favorisé par une alimentation à prédominance basique avec un apport suffisant de nutriments pertinents pour l'immunité, n'est pas toujours garanti.

Une supplémentation peut donc être nécessaire lorsque l'on ne se nourrit pas de façon équilibrée. Si l'on prend conscience de ses propres habitudes alimentaires, on peut se demander quels nutriments importants pour le système immunitaire pourraient manquer, comme par ex. la vitamine B12 en cas de régime végétalien, la vitamine D pendant la période hivernale ou un complément alimentaire basique si l'on consomme trop peu de fruits et légumes. Par leur apport en zinc et en sélénium, tous les produits Basica contribuent à une fonction immunitaire saine.

Active maintenant ton système immunitaire

Produits Basica®