L'histoire de Basica®

Indissociable du nom de Ragnar Berg

Dès les années vingt du siècle dernier, le nutritionniste suédois Ragnar Berg a reconnu l'importance pour la santé d'un métabolisme acido-basique équilibré. Il a été l'un des premiers à analyser systématiquement la teneur en minéraux basique des aliments et il a étudié l'absorption et l'excrétion des minéraux basiques chez des patients en sa qualité de directeur du laboratoire de physiologie nutritionnelle de l'Hôpital Johannesstadt de Dresde.

Découvertes décisives pour une alimentation saine

Sur la base des bilans minéraux établis, Ragnar Berg a tiré des conclusions quant aux troubles métaboliques et à la malnutrition. Il a alors constaté ceci : une alimentation saine doit être essentiellement basique, c'est-à-dire surtout contenir des fruits, des légumes et de la salade. En 1920, Ragnar Berg a publié le livre « Die Nahrungs- und Genussmittel » (Aliments et denrées d'agrément), qui a été longtemps considéré comme un ouvrage scientifique de référence. Faisant figure de pionnier, il y a regroupé les teneurs en minéraux des aliments.

Apport au traitement de fond de la médecine naturelle

Les études approfondies de Ragnar Bergs ont conduit à utiliser des mélanges de minéraux basiques comme traitement adjuvant de nombreuses maladies. Depuis, l'équilibre du métabolisme acido-basique fait partie du traitement de fond de la médecine naturelle.

Basica®, le fruit du savoir

Ragnar Berg a apporté ses connaissances physiologiques dans le développement de la préparation de substances minérales et d’oligoéléments Basica®, tandis que le Dr Volkmar Klopfer, fondateur des Chemischen Werke Dr. Klopfer à Dresde, y a contribué par ses expériences dans le traitement des substances minérales. Dans une annonce datant de 1926, Basica est décrite comme une « préparation à base de substances minérales selon Ragnar Berg », qui contient les minéraux tant de fruits que de légumes et qui « induit l'alcalinisation et la minéralisation des liquides corporels du fait de sa composition ». Les premières mentions encore disponibles de Basica dans la littérature médicale datent de 1929. Ainsi, Basica® était recommandé dans un tirage à part de l’hebdomadaire médical « Die Medizinische Welt » consacré à l’alcalinisation de l'urine.

Leader du marché avec une tradition de plus de 90 ans

Le développement de Basica® a déjà constitué à l'époque une étape décisive. Grâce à une adaptation systématique aux découvertes actuelles en matière de physiologie nutritionnelle et au constant élargissement adapté aux besoins des formes pharmaceutiques, la marque Basica® continue de dominer le marché, plus de 90 ans après sa création.

Quel produit Basica® me convient le mieux ?

Produits Basica®